Des idées alternatives pour gérer ses déchets verts chez soi 

Pour rappel, brûler des déchets verts, c'est interdit par la loi. La Loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifié le code de l'environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l’air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal). 

D’après une étude de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) menée en 2022, 15% des personnes ayant accès à un jardin ou un espace vert privatif déclarent avoir encore recours du brulage des déchets verts. Cette pratique, responsable des émissions de polluants atmosphériques, peut également favoriser des incendies et limiter le retour au sol de la matière organique. 

D’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts ou les valoriser 

Comment pratiquer un jardinage raisonné et limiter :
 
  1. Privilégier des haies diversifiées à la place de haies contenant qu’une seule espèce (type Thuyas ou Lauriers) 
  2. La plantation d’une haie végétale riche de plusieurs essences permet de réduire les opérations de taille et contribue à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à l’embellissement du paysage. 
  3. Créer des haies sèches avec les branches issues de la taille des arbres et arbustes. Technique ancienne qui permettait de clôturer les jardins avant l’apparition du grillage. Le principe consiste à entasser des branchages et des racines à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal qui stabilisent l’ensemble Les intérêts sont multiples : 
  • Barrière physique naturelle pour limiter un potager ou un terrain voisin 
  • Zone d’accueil, de protection et de nidification pour les oiseaux, les invertébrés, les petits mammifères et les insectes  
  • Aire de recyclage et de valorisation des bois morts, branchages et déchets de taille sur place, sans brûlage ni transport. 
jardin
 
 
 
jardin-week-end-1er-mai-10-848x480
 
Pratiquer une gestion raisonnée des espaces verts : 
 
  1. Opter pour le mulching qui consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe tout en offrant un engrais naturel à la pelouse. 
  2. Semer des prairies fleuries pour limiter les tontes, fleurir son jardin et attirer des pollinisateurs comme les papillons et les abeilles.  
  3. Délimiter des zones de fauches tardives dans les endroits peu utilisés du jardin ou pratiquer l’éco pâturage avec l'aide d’herbivores (moutons, vaches ou chèvres). 
  4. Broyer les branches issues de la taille des arbres/arbustes/haies pour les transformer en paillage. Ce paillage pourra ensuite être répandu dans les massifs ou au potager pour limiter la pousse des mauvaises herbes et garder l’humidité du sol tout en enrichissant celui-ci. Il est également possible de le mélanger à de la tonte. 

paillage  mulch

Composter tous ses déchets naturels dans son jardin ou au niveau du site de compostage collectif le plus proche.

Retrouvez tous les sites collectifs ouverts ici