Foire aux questions
Le nouveau rythme de collecte des ordures ménagères étant effectif à partir du 7 octobre 2024, le SICOVAD conseille à ses usagers de patienter quelques semaines pour appréhender correctement les effets du changement de fréquence selon leurs habitudes « déchets », et de ne pas solliciter le changement de son bac dans l’immédiat, afin de ne pas devoir gérer l’encombrement possiblement gênant d’un gros bac alors même qu’ils n’en auraient finalement pas l’utilité.
Le tri des déchets les plus courants (verre dans un conteneur à verre, emballages dans un sac jaune et biodéchets dans un composteur) amène, dans la majorité des cas, à un remplissage maîtrisé de son bac à ordures ménagères.
Cette fréquence d’une collecte toutes les deux semaines est effectives sur le reste du territoire vosgien, et tout se passe très bien !
Chaque personne produit en moyenne 9 kg d’ordures ménagères (données 2023) tous les 15 jours, soit l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau de 1,5 litre, ce qui reste gérable avec un bac individuel dont la capacité est adaptée au nombre de personnes composant le foyer.
Si vous avez raté une collecte, sortez simplement votre bac lors de la prochaine tournée. En cas de problème récurrent, contactez notre service via l’onglet « mes démarches en ligne ».
Les calendriers de collecte sont accessibles sur notre application Montri ou notre site internet.
Reliés à nos outils de gestion de tournée, ils indiquent, selon votre adresse, les jours de collecte et les bonnes consignes de dépôt.
Les calendriers sont également disponibles en téléchargement pour visionnage et/ou impression. Des alertes automatiques sont activables sur l’appli pour ne manquer aucune collecte !
Au besoin, et sur simple demande, une version papier peut vous être donnée ou envoyée à votre domicile.
Le montant de la TEOM dépend de la valeur locative de la propriété foncière fixée par l’administration fiscale, ainsi que du taux voté par le SICOVAD :
Non. Le SICOVAD ne déploie pas de bacs jaunes pour les particuliers. Le choix de la collecte par sacs transparents a été fait pour faciliter le contrôle visuel des dépôts par les agents de collecte, et la collecte des emballages en elle-même.
Les sacs jaunes sont disponibles :
Ils ne sont plus distribués dans les boîtes à lettres, ce service ayant montré ses limites en termes d’exhaustivité de distribution, et le prestataire ayant arrêté cette activité.
Vous pouvez y déposer le papier et tous les petits emballages ménagers en plastique (bouteilles, flacons, barquettes), en métal (boîtes de conserve, aérosols) et en carton (boîtes de céréales, emballages de pizza).
Veillez à bien vider les emballages et à ne pas les imbriquer pour gagner de la place.
Ne déposez pas les emballages plus petits que la paume de votre main, ils ne sont pas acceptés par le Centre de tri.
N’hésitez pas à télécharger notre appli mobile Montri qui vous aidera à trier vos déchets, par scan ou recherche. Notre guide du tri est également accessible sur ce site !
Non. Vous devez mettre tous les emballages recyclables dans un même sac (et le verre au conteneur)
Non, cela empêche le tri des déchets ! Les imbriqués peinent à être séparés et leur matière et ainsi difficilement reconnue par les détecteurs automatiques. Cette pratique peut également entraîner un blocage des machines de tri, rendant le processus de recyclage plus difficile et plus coûteux.
Oui, mais uniquement si elles sont propres et sèches.
Non, trop petit et abîmé, il se dépose dans le sac d’ordures ménagères résiduelles.
Ce qui se recycle : Bouteilles, bocaux, pots en verre de toutes couleurs (sauf le verre cristallin, pyrex, miroirs, ampoules, vitrocéramiques, verres de fenêtre, céramiques, porcelaine. qui sont à déposer en déchèterie)
Les encombrants (meubles, électroménager, etc.) doivent être déposés en déchèterie, dont vous trouverez les horaires et adresses sur notre site.
Certaines associations du territoire œuvrant pour le réemploi (pour les objets qui peuvent encore être utilisés) proposent des solutions de débarras d’encombrants et de vides-maisons. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs modalités de service.
Réduction du volume des déchets, amélioration de la qualité des sols, production d’un amendement naturel pour les jardins.
Non, les piles usagées sont des déchets dangereux. Vous pouvez les déposer dans les commerces équipés de bacs de collecte ou en déchèterie.
Les déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes) peuvent être déposés en déchèterie ou compostés à domicile si vous possédez un composteur.
Les déchets dangereux doivent être apportés en déchèterie dans des conteneurs spécifiques. Ne jamais les jeter à la poubelle.
Contactez une casse automobile agréée.
Réduire, réutiliser, recycler pour limiter l’impact environnemental et préserver les ressources naturelles.
Dans les « espaces recyclage » de vos Boutiques Nespresso ou dans votre bac à ordures ménagères.
Les textiles sont à déposer dans les conteneurs dédiés ou en ressourceries.